12074605_899036650192083_58119213703276337_n

Sebastien Suchet proche du Top10 à Magny Cours

Le gang des barbus débarque àMagny-Cours, ça va ch….. qu’on se le dise !


Vendredi 02.10.2015 –8h45 Free Practice 1 :
La piste est sèche et il ne fait que 8 degrés, brrrrr… Je connais la piste sur le bout des doigts, je prends la décision de ne pas rouler les 15 premières minutes, inutile de brûler de l’influx nerveux sur une piste glissante. Mon objectif pour cette séance sera de rapidement trouver le rythme et essayer de rouler en 1.42… d’entrée de jeu. En prenant finalement la piste, je reste prudent, la piste est piégeuse. Les chronos commencent àdescendre 1.43.2 finalement, je suis pas en rythme. Faut bosser et je suis pas seul en piste !


Vendredi 02.10.2015 – 13h15 Free Practice 2 :
Température 16° air – piste 25°, je sais que cette séance va être importante car la qualification correspond à l’horaire de la course du dimanche. Il faut donc s’appliquer et rester concentré pour pouvoir trouver un bon réglage sur la moto. Je roule 6 tours pour me placer sur la moto. Je passe une première fois par les stands, on ajuste des clicks et je repars pour un premier run de réglage. Cool on a tournéles visses dans le bon sens ;) .
5 tours plus tard, je m’arrête donc une 2ème fois, on change rien, juste un peu de concentration afin d’améliorer encore un peu l’utilisation des suspensions et je passe un pneu neuf. Je fais 2 tours en je bloque la pendule à 1.42.2 ce qui me satisfait pour la 2ème séance du weekend.


amedi 03.10.2015 – 9h00 Free Practice 3 :
Tempeérature 13° air – piste 16°, Il fait relativement de nouveau froid et je trouve que cette séance ne peut pas apporter grand-chose. On est très loin des conditions de piste que l’on aura pour la course. Bref je roule 11 tours dans un rythme trop moyen pour faire évoluer la moto. D’ailleurs très peu de pilotes améliorent leurs chronos durant cette séance. Mon appréhension était correct, il fallait rouler pour le physique :-)


Samedi 03.10.2015 – 16h55 Qualification :
PLUIE !!! Température 14° air – piste 18°, les nuages arrivent… puis la pluie s’invite dans la partie ;) .
Au vu de cette nouvelle donne, ni une, ni deux mes top mécanos mettent des settings suspensions pour la pluie et les pneus qui vont avec. Je n’aime pas ces conditions du tout et deux possibilité de stratégie de Qualif s’offre a moi. Soit partir à fond dès les premier tours pour tenter de garder les pneus en température afin de ne pas me faire piéger lorsque les pneus refroidiront. Ou alors partir tranquillement et augmenter le rythme àchaque tours. Après un tour seulement, je vois déjà pleins de pilotes au tapis… je prends donc l’option 2 ;) Je ne m’arrête pas de toute la séance et j’améliore àchaque tour mes temps pour aller chercher, après 14 tours, la 16ème place sur la grille. Je suis assez content de se résultat, surtout quand je constate que plus de 10 pilotes n’étaient pas dans les temps pour être qualifiés… c’est difficile cet exercice et le manque de pratique se ressent !


Dimanche 04.10.2015 -14h15 la course :
Température 16° air – piste 23°, Le beau temps est revenu. Yess, je sais que j’ai le potentiel pour aller chercher ce fichu top 10. Me voilà déterminé ! Je prends un bon départ et je gagne une place sur le premier tour.
Juste devant moi deux pilotes me ralentissent vraiment et je vois les autres pilotes s’échapper. Il ne faut donc pas trainer et attaquer celui qui me précède, mais il me repasse dans la foulée, on se touche, mais je ne baisse pas les bras et je le repasse tout de suite. Dans la lancée je dépasse le 2ème et prend en chasse deux autre pilote qui ont une petit longueur d’avance sur moi… (fichu 67, un clin d’œil à Olivier…) ! Je remonte rapidement sur eux mais làl’ex pilote moto GP Staring et l’italien D’annuzio (41) ne se laissent pas, mais pas du tout faire. Je parviens tout de même àprendre le dessus sur l’italien et prend 2 mètres d’avance. J’attaque Staring (67) une première fois mais ça ne passe pas… la 2ème sera la bonne, je fais un gros freinage au Lycée et je le dépasse! Il ne se laisse pas faire et me redouble dans le tour qui suit et dans la foulée on perd du temps… et d’Annuzio profite pour nous (me) rattraper.
Je suis alors 10ème et je fais tout pour y rester. Je fais tout ce que je peux mais dans le dernier tour l’italien me fait les freins et pousse un peu hors trajectoire, c’est le jeu… je perds une peu de terrain et je n’arrive plus à le repasser. Je termine donc 11ème de cette belle course ! Fin de cette saison !


BILAN
J’ai repris un peu de confiance sous la pluie suite àla qualif ce qui est important pour moi. Je suis super content de cette dernière course pleine de rebondissement !!! Malgré notre petite structure on arrive àse battre avec des top pilote !! Cela montre notre détermination !!! La saison se termine sur une bonne note en s’emparent de la 14ème place au générale (ex-æquo avec le 13ème) de ce championnat plus relevé que jamais.


Un grand merci à Mano, Jean-Michel et Falco pour leur travail sur le terrain et leur engagement exceptionnel, à Tech solution (mes ingénieur), à Olivier pour les CR et le marketing, à ma famille et enfin àtous mes sponsors, mon Fan’s page FB, Le Club des 1000 et tous le gens qui me suivent àla télévision.
Un grand Merci aussi à toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour venir me voir et me soutenir sur place lors des différentes épreuves !!!


A bientôt pour de nouvelles aventures !!!! 2015 s’achève….. vivement 2016 !


Salutations sportive Sébastien Suchet #3


oct 26, 2015 | Category: News | Comments: none