SS-Don

Un manque de constance à Donington pour Sebastien Suchet

Donington Park est un circuit permanent de sports mécaniques situé près de Castle Donington dans le North West Leicestershire (Angleterre), à deux pas du East Midland Airport. Il accueille de nombreuses compétitions internationales et notamment le Grand Prix moto d’Angleterre, depuis 1987.


Vendredi 22.05.2015 – 09h15 Free Practice 1 :
Après avoir passé beaucoup médité (lol), regardé des courses d’autres catégories et profité un maximum du temps qu’il nous est accordé pour aller faire le tour du tracé à pied je vais m’élancer sur une piste sur la quelle je n’ai encore jamais mis les roues… Je me rends vite compte que la piste n’est vraiment pas large et très rapide, j’adore ;) Nous n’avons donc pas non plus de réglages connus pour la moto spécifiques au tracé de Donington et nous choisissons de partir avec une moyenne des régalages utilisé cette année… je termine la Séance avec le 22eme chrono en 1.34.8. Je suis satisfait de cela et il nous reste beaucoup de boulot sur la moto !!!


Vendredi 22.05.2015 – 15h45 Free Practice 2 :
Après une longue réflexion nous avons choisis de tester ce weekend des réglages que nous n’avons jamais roulé… Décision pas facile car les séances d’essai sont peux nombreuse dans cette catégorie et nous n’avons donc pas le droit a l’erreur. Je reprends donc la piste avec cette « nouvelle » moto sur laquelle je me sens rapidement a l’aise. Je ressens rapidement des avantages mais aussi des inconvénients (sa serait trop facile) ;) en fin de séance je mets un pneu arrière neuf et valide mon ressenti avec un chrono de 1.33.219. Ok cette géométrie de châssis va bien mais il va falloir encore une fois affiner tout ça.


Samedi 23.05.2015 – 11h00 Free Practice 3 :
Bon ont àtesté une base de réglage que je connais, une nouvelle géométrie de châssis très différente que d’habitude, alors nous continuons sur notre lancée en allant encore plus loin dans les extrêmes réglages de cette géométrie. Je pars en piste très confiant aligne quelque tours et repasse par les stands pour un petit débriefe vite fait…. J’ai de gros problème lorsque j’attaque les freins, je ne suis pas en mesure de freiner la moto comme d’habitude. Cette fois si je crois que nous avons dépassé une limite à ne pas franchir. J’améliore tout de même mon Chrono de quelques dixième, mais avec une prise de risque peu commune àl’habitude:-(.


Samedi 23.05.2015 – 16h50 Qualification :
Grace à tout les test effectués et les informations récoltées au fil des séances mon ingénieur a trouvé une solution de réglage pour encore me permettre de descendre le chrono et me permettre de me qualifier le mieux possible. Ma moto me plaît, je soude et je claque un temps de 1.31.8 Je suis content et cela me place à la 18ème place sur la grille…. ce qui est ma meilleur qualification depuis le début de l’année pour le moment.





Dimanche 24.05.2015 -16h15 la course :
Comme d’habitude je suis très motivé pour aller chercher les points !!! Les feux rouge s’allument, s’éteignent et Gazzzzzz… houps l’assistance de départ de ma moto reste bloqué et bride l’accélération de la moto et je perds quelques place. Pour couronner le tout, un pilote tombe devant moi. Je parviens à l’éviter de justesse, mais le pilote dernière moi me percute. Heureusement je reste sur mes roues. Je reprends mes esprits et je vois que dans cette aventure j’ai au final perdu beaucoup trop de temps sur mes concurrents. Je me surpasse pour les rattraper rapidement et me revoilà juste dans leur roue, après quelques tours. Je suis alors 19ème, je réagis au plus vite et je les dépasse un par un pour remonter jusqu’à la 13ème place Yeahhhh ça soude et j’envoie du gros ! Un groupe de trois pilotes se tire la bourre juste devant moi, mais il me manque quelque mètres (foutu départ) pour me joindre a la fête. J’essaie, j’essaie, j’essaie mais je n’y parviens pas, impossible de les rattraper et le comble, deux pilotes me dépassent dans la foulée. Je termine donc cette course à la 15ème place


BILAN
Nous avons trouvé une nouvelle base de réglage qui est bonne. Elle mérite encore beaucoup de travail et elle devrait nous permettre de progresser. Je suis parvenu lors de la qualification a bien me concentrer pour mieux exploiter le potentielle des pneus Pirelli, ceci est un grand pas en avant ! A la course il m’a manque un peu de constance sur la moto malgré ma grosse « gnac » pour parvenir à accrocher le groupe juste devant moi… mais ce n’est que partie remise ! Je suis donc plus motivé que jamais pour les prochaines courses.


Un grand merci à Jean-Michel, Mano et Nuno pour leur travail exceptionnel, à Tech solution (mes ingénieur), à ma famille et enfin à tous mes sponsors, mon Fan’s page FB et le gens qui me suivent.


Rdv dimanche 07.06.2015 pour la 5ème course de la saison !


juin 22, 2015 | Category: News | Comments: none