SS-Portimao

Un nouveau point pour Sebastien Suchet à Portimão

Je vais me répéter, faut être complètement barrépour faire 4112 km de bus en compagnie de potes et trouver tout ça normal, si on n’est pas professionnel…. Et bien nous « oui », passion quand tu nous tiens…encore en 2015 :-)


Vendredi 05.06.2015 –8h45 Free Practice 1 :
Après avoir bu un café pour me réveiller, je prends la décision de m’élancer sur ce circuit avec la même base de réglages que Donington, car je reste convaincu qu’il y a un gros potentiel a exploiter et nous devons donc affiner tout cela. Je connais très bien cette piste vallonnée et à vrai dire… Je ne l’apprécie pas, mais pas du tout. Va en falloir plus pour me décourager ;) La première prise de contact se passe très bien et je termine la séance déjà 0.9 sec plus rapide que l’an passé ! À bloc donc pour la FP2.


Vendredi 05.06.2015 – 13h15 Free Practice 2 :
Comme les réglages précédents confirment que je suis plus à l’aise, nous commençons à faire évoluer la moto pour ces montagnes russes, pardon pour cette « Portugish Track ». On change les ressorts de fourche et d’amortisseurs pour cette séance. Je fais un premier tour lancé et à l’attaque du 2ème au taquet….au virage de la tour, mon pneu arrière se dérobe plein angle, quasi gaz coupé et je manque de peu de chuter. Je continue à attaquer, car finalement ces 1000 se conduisent en glisse, mais voilà que quelques virages plus loin mon pneu arrière relâche une 2ème fois… et ….. je chute! hum…. Je fous en l’air une précieuse séance, moralité, plus que à fond, c’est pas très bon ! La rage, je débriefe avec mon ingénieur et j’essaye de récupérer le peu d’info que j’ai pu récolter en deux tours. Sur les acquisitions on aperçoit clairement une courbe anormale sur la course de l’amortisseur. Dans le doute je l’amène à réviser pour assurer son bon fonctionnement, la mécanique s’use…. Et comme on àle temps on révise toute la moto, merci les mécanos !


Samedi 06.06.2015 – 9h00 Free Practice 3 :
On doit absolument trouver un truc, mais perso, Il faut que je me concentre pour ressentir au mieux ma moto. Le temps est court et la qualif approche àgrand pas. Je veux trouver une bonne base de réglage. Je teste une nouvelle assiette pour trouver un meilleur feeling avec mon train avant et être plus en confiance dans tous les secteurs où il est sollicité. Après quelques tours, je m’aperçois finalement que mon choix est erroné et que la moto a perdu beaucoup de maniabilité. Je pilote un camion et j’ai de la peine à freiner fort… Mince on est parti dans le mauvais sens,…. mais j’améliore quand même mon chrono de 0.5 sec., ce qui signifie que perso, je suis bien dans ma tête.


Samedi 11.04.2015 – 16h55 Qualification :
Après quelques heures de boulot, on a modifié tout ça pour pouvoir souder et envoyer du gros !!! Enfin ma moto commence àme plaire et je me sens de plus en plus àl’aise dessus. Je m’arrête après 3 tours pour passer un pneu arrière neuf (merci coach, …) et repartir àla chasse au chrono ! Un premier tour lancéet un temp de 1.47.1 c’est top ! Je respire un peu et je repars gazzz àfond pour un nouveau tour et je gratte encore 0.1 sec. Me voilà donc a la 20ème place sur la grille de départ avec un temps…… quasi identique àcelui de la pole position de l’an passé (1.46.8), j’améliore de 2.5 secondes mon temps qualif par rapport à 2014…


Dimanche 12.04.2015 -14h15 la course :
C’est plus le moment de se poser des questions mais celui de se lâcher et se battre contre plus de 30 zinzins (dont je fais partie ;-) . Je prends un assez bon départ et je gagne quelques places dans le premier tour. Je prends en chasse le pilote devant moi qui a quelques secondes d’avance. Voilàqu’un autre pilote Kawasaki n’a pas dit son dernier mot et me dépasse. Je lui colle au train et je me prépare à lui faire l’aspiration dans le bout droit, je veux sortir un peu trop fort et me fait une glisse que je rattrape de peu et je perds quelques dixièmes. Je me remets immédiatement au travaille pour combler ce retard et je le rattrape puis le dépasse. Je termine la course en alignant des 1.46.9 et je distance mon concurrent tout en me rapprochant ce celui de devant. Mais la course se termine déjà et je n’ai donc pas pu gagner une place de plus, allez un petit point c’est bon ça. Heureux de cette course qui fût magnifique et pleine de combats intéressants.


BILAN
Malgré une séance d’essai en moins liée à ma chute, je termine ce weekend avec un chrono de 1.46.9 soit 2.6 sec plus rapide que l’an passé, on a encore pu affiner notre base de réglages qui j’en suis certain va me porter ses fruits et viser un top 10 nous semble maintenant réaliste. Les qualif sont de mieux en mieux et j’exploite mon pneu arrière neuf àmerveille ! Que du Bonheur. Le travail va payer.


Un grand merci à Mano, Nuno et falco pour leur travail exceptionnel, à Tech solution (mes ingénieur), Olivier pour la com, a toute les personnes qui sont venues me soutenir sur place, à ma famille et enfin à tous mes sponsors, mon Fan’s page FB, le Club des 1000 et le gens qui me suivent régulièrement.


Rdv dimanche 21.06.2015 pour la 6ème course de la saison !


juin 22, 2015 | Category: News | Comments: none